Des nouveaux ameublements plus confortables sont mis en service, des garages à mobylettes sont créés, des buanderies d’étage installées et des laveries automatiques avec lave-linges et séchoirs sont ouvertes dans la plupart des foyers.
Jean-Marie Paul-Dauphin, président AMLI de 2001 à 2008
« Les pensionnaires ont besoin d’une présence mais les employés ont aussi besoin d’être soutenus. »
En 1997, la Maison de Trêve accueille 369 personnes qui séjournent en moyenne 10 jours. La majorité des hébergés (70%) est de nationalité française et la moyenne d’âge est de 36 ans.
8 personnes accueillies sur 10 ont des problèmes de santé. La dépendance à l’alcool et dans une moindre mesure celle à la drogue sont les situations les plus fréquentes. Ces personnes sont alors orientées directement vers des structures de soins. Par ailleurs, un médecin et une infirmière bénévoles de l’Association Médecins du Monde assurent des permanences hebdomadaires. Les intervenants se heurtent souvent au manque de motivation de la personne sans domicile fixe même si certaines situations individuelles sont améliorées.
Hervé Semin, Administrateur, Vice-Président AMLI.

« L’état d’urgence social »

L’association AMLI a réfléchi à d’autres types de structures au regard du contexte social fragilisé. Ce contexte souligne ainsi des besoins renforcés d’hébergement notamment des flux migratoires. Aussi, AMLI a diversifié son offre d’hébergement au sein des FTM mais également par la mise en gestion d’Hébergements d’Urgence pour demandeurs d’asile sur le pays Messin.

Dans le champ de la santé mentale également, AMLI s’investit et développe plusieurs pensions de famille et renforce ses liens avec le secteur de la psychiatrie.
Pour ce qui est des personnes âgées, le chantier de modernisation du parc de résidences seniors est engagé avec Présence Habitat et constitue désormais un enjeu central pour l’association..
Des problématiques liées au vieillissement, à la précarité énergétique, aux impayés conduisent les équipes d’AMLI à organiser leurs interventions avec les sociétés Hlm clientes d’AMLI. De par sa vocation AMLI apporte ainsi son expertise aux ESH et aux structures extérieures et travaille à construire avec les partenaires associatifs, l’Etat et les collectivités des projets sociaux adaptés à chaque territoire sur ce champ du logement accompagné.
Engagée depuis quelques années dans la restructuration des foyers en résidence sociale, l’association pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés propose une gamme de solution de logement et d’hébergement à destination des publics les plus fragiles. La vocation est d’accompagner les ménages pour leur donner l’ensemble des atouts permettant l’appropriation du logement et leur permettre de se reconstruire socialement, économiquement afin d’accéder ensuite au logement autonome.
Les résidents disposent donc d’une habitation privée en échange d’une redevance mensuelle dont le montant résiduel est déterminé selon leurs ressources.
Ils peuvent également prétendre à un accompagnement social si nécessaire pour répondre aux différentes problématiques de leur situation, notamment l’accès aux logements de droit commun.
Anne Longevialle, responsable
du développement social
« Nous travaillons beaucoup plus sur des approches de thématiques ou des problèmes ciblés ; soit à l’échelle d’un quartier soit à l’échelle d’un territoire, soit concernant une population particulière. »