1995 — 2015

Des Réponses
Sociales Innovantes

Innover pour répondre à la précarité.
Face aux nouvelles vulnérabilités, AMLI en lien avec Batigère, crée de nouveaux dispositifs et renforce l’accompagnement global. Les résidences sociales se développent pour répondre aux besoins des plus fragiles. Une stratégie audacieuse, ancrée dans l’action sociale de terrain.

Au cœur de la vie des Foyers

CADA

Le service animation a pour objectif de renforcer
la proximité avec les résidents par son activité et par la mise à disposition de collaborateurs spécialisés.

1996

Du Foyer de Travailleurs
Migrants à la résidence sociale

Au fil des années, AMLI a le souci constant de se comporter en bon « hôtelier social » en améliorant constamment les prestations offertes. Tout est mis en œuvre pour « humaniser la vie du travailleur étranger ».

more
Découvrez la suite de l’article « Du Foyer
de Travailleurs Migrants à la résidence sociale ».

Pour tenir compte de l’évolution des populations, la plupart des foyers bénéficie de création de studios ou studettes permettant d’accueillir d’autres publics tels que des ménages, des femmes seules ou avec enfants, des handicapés physiques autonomes.

A Florange et à Fameck les studios sont aménagés : c’est ainsi que la peinture murale des chambres est remplacée progressivement par de la tapisserie et que des volets sont posés partout.

Des ameublements nouveaux plus confortables sont mis en service, des garages à mobylettes sont créés, des buanderies d’étage installées et des laveries automatiques avec lave-linge et séchoir sont ouvertes dans la plupart des foyers.

Des foyers mettent à disposition des réfrigérateurs individuels tandis que trois foyers bénéficient d’un restaurant et d’un bar.

Des travaux d’insonorisation et d’amélioration sont entrepris avec des crédits obtenus au titre de la participation des employeurs à l’effort du logement. Grâce à ces mêmes crédits, 4 foyers (Blida, Florange III, Fameck et Maizières) sont rendus accessibles aux personnes handicapées en chaises roulantes.

 

AMLI continue également à développer la livraison de plats cuisinés à prix très bas dans les foyers. Des plats spéciaux pour les musulmans sont proposés.

La transformation des foyers

bouton info bouton info

Des nouveaux ameublements plus confortables sont mis en service, des garages à mobylettes sont créés, des buanderies d’étage installées et des laveries automatiques avec lave-linges et séchoirs sont ouvertes dans la plupart des foyers.

Jean-Marie Paul-Dauphin, président AMLI de 2001 à 2008

 

« Les pensionnaires ont besoin d’une présence mais les employés ont aussi besoin d’être soutenus. »

1997

La Maison de Trêve à Metz

En 1997, la Maison de Trêve accueille 369 personnes qui séjournent en moyenne 10 jours. La majorité des hébergés (70%) est de nationalité française et la moyenne d’âge est de 36 ans.

 

8 personnes accueillies sur 10 ont des problèmes de santé. La dépendance à l’alcool et dans une moindre mesure celle à la drogue sont les situations les plus fréquentes. Ces personnes sont alors orientées directement vers des structures de soins. Par ailleurs, un médecin et une infirmière bénévoles de l’Association Médecins du Monde assurent des permanences hebdomadaires. Les intervenants se heurtent souvent au manque de motivation de la personne sans domicile fixe même si certaines situations individuelles sont améliorées.

1997

Développer des solutions
adaptées pour les ESH !

Pour mieux prendre en charge le logement des personnes en difficulté, la société d’HLM Présence Habitat est créée conjointement par Batigère et AMLI. Présence Habitat devient propriétaire de la plupart des foyers gérés par AMLI et du parc diffus très social des SA d’HLM de Batigère, sur lequel un accompagnement social des locataire est mis en place.

more
Découvrez la suite de l’article « Développer
des solutions adaptées pour les ESH ! ».

Création de
PRESENCE HABITAT :

1997

 

Hervé Semin, Administrateur, Vice-Président AMLI.

Présence Habitat conforte l’engagement auprès des plus fragiles de Batigère et d’AMLI, qui valorise ainsi son expertise dans l’accompagnement des isolés.

Un travail conjoint s’engage sur le long terme autour des foyers, dans une dynamique de restructuration lourde pour certains et de démolition/construction pour d’autres.

Cette collaboration devient progressivement synergie avec, en plusieurs étapes au milieu des années 2000, la mise en place d’une Direction et d’une administration communes, l’adhésion d’AMLI à l’UES Batigère et la partition des activités : Présence Habitat dans le rôle de propriétaire, AMLI reprenant les activités d’Action Sociale et de Développement Social pour le compte des SA d’HLM.

« L’état d’urgence social »

Les nouvelles solutions AMLI

1999

De nouvelles solutions
de logement accompagné

 

Une solution de logement temporaire
La résidence sociale est destinée aux personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement de droit commun du fait de difficultés à la fois sociales et financières. Elle est composée de logements, adaptés aux configurations de la résidence, favorisant la vie autonome des personnes admises.

more
Découvrez la suite de l’article « Développer
des solutions adaptées pour les ESH ! ».

(…) De nouvelles solutions de logement accompagné

Les résidents disposent donc d’une habitation privée en échange d’une redevance mensuelle dont le montant résiduel est déterminé selon leurs ressources.

Ils peuvent également prétendre à un accompagnement social si nécessaire pour répondre aux différentes problématiques de leur situation, notamment l’accès aux logements de droit commun.

Une solution de logement pérenne

La pension de famille est une structure de petite taille (20 à 25 logements, des studios, pour la plupart) offrant un cadre sécurisant à des personnes isolées, désocialisées, ayant fréquenté de façon répétitive des structures d’hébergement provisoire. Elle propose des services collectifs et bénéficie de la présence quotidienne de 2 professionnels ayant une qualification dans le domaine social et/ou de l’insertion.

Le projet social est le fondement de la pension de famille. Il vise l’intégration des personnes accueillies par la mise en place d’animations et, si besoin, d’accompagnement social ou médico-social adaptés aux situations de chacun grâce à un réseau de partenaires qualifiés.

Les publics accueillis (homme, femmes, isolés ou en couple) sont aiguillés par des travailleurs sociaux. Les dossiers passent en commission d’attribution dès qu’une place se libère.

 

 

 

 

De nouvelles solutions
de logement accompagné

703

logements sont gérés
par AMLI en 2015

2273

places sont gérés par AMLI en 2015

6760

familles accompagnées par AMLI en 2015

Les résidences AMLI

2015

Transformer pour mieux
répondre aux évolutions

L’association AMLI a réfléchi à d’autres types de structures au regard du contexte social fragilisé. Ce contexte souligne ainsi des besoins renforcés d’hébergement notamment des flux migratoires. Aussi, AMLI a diversifié son offre d’hébergement au sein des FTM mais également par la mise en gestion d’Hébergements d’Urgence pour demandeurs d’asile sur le pays Messin.

more
Découvrez la suite de l’article « Transformer
pour mieux répondre aux évolutions ».

172

Collaborateurs
AMLI en 2015

Dans le champ de la santé mentale également, AMLI s’investit et développe plusieurs pensions de famille et renforce ses liens avec le secteur de la psychiatrie.

 

Pour ce qui est des personnes âgées, le chantier de modernisation du parc de résidences seniors est engagé avec Présence Habitat et constitue désormais un enjeu central pour l’association..

 

Venir en support des ESH et développer
des solutions adaptées

Des problématiques liées au vieillissement, à la précarité énergétique, aux impayés conduisent les équipes d’AMLI à organiser leurs interventions avec les sociétés Hlm clientes d’AMLI. De par sa vocation AMLI apporte ainsi son expertise aux ESH et aux structures extérieures et travaille à construire avec les partenaires associatifs, l’Etat et les collectivités des projets sociaux adaptés à chaque territoire sur ce champ du logement accompagné.

 

L’accompagnement du parcours résidentiel

Engagée depuis quelques années dans la restructuration des foyers en résidence sociale, l’association pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés propose une gamme de solution de logement et d’hébergement à destination des publics les plus fragiles. La vocation est d’accompagner les ménages pour leur donner l’ensemble des atouts permettant l’appropriation du logement et leur permettre de se reconstruire socialement, économiquement afin d’accéder ensuite au logement autonome.

 

Les résidents disposent donc d’une habitation privée en échange d’une redevance mensuelle dont le montant résiduel est déterminé selon leurs ressources.

 

Ils peuvent également prétendre à un accompagnement social si nécessaire pour répondre aux différentes problématiques de leur situation, notamment l’accès aux logements de droit commun.

 

Anne Longevialle, responsable
du développement social

 

« Nous travaillons beaucoup plus sur des approches de thématiques ou des problèmes ciblés ; soit à l’échelle d’un quartier soit à l’échelle d’un territoire, soit concernant une population particulière. »

Aperçu vidéo

24 heures

avec les équipes d’AMLI